Accueil du site > Des services > Environnement >La vallée de la Durdent

La vallée de la Durdent

Sur l’ensemble de son linéaire, la Durdent évolue pour offrir plusieurs ambiances paysagères qui se dévoilent à mesure que l’on avance en direction de la Manche.

vallée de la Durdent

Une première portion qui va d’Héricourt-en-Caux à Grainville-la-Teinturière se présente plutôt comme une vallée intimiste avec des horizons très rapprochés dûs, pour partie, à des alignements de saules tétards qui traversent tout le fond de vallée.

Ces plantations ancestrales cloisonnent l’espace et forment des sortes de petites chambres qui viennent ponctuer la vallée.
A cette présence végétale s’ajoute une urbanisation qui elle aussi vient ponctuer la vallée offrant ainsi un paysage très organisé avec des vues latérales qui permettent d’appréhender les coteaux opposés.

Au niveau de Grainville-la-Teinturière, un imposant coteau boisé se dresse et vient infléchir le sens de la vallée.
Au-delà de cette particularité géographique qui correspond à la vallée sèche de Doudeville, la vallée s’élargit, le parcellaire également et les vues sont moins cloisonnées. La vallée change d’aspect, devient moins intimiste, plus grande, tout en restant encadrée par d’imposants coteaux boisés.

Enfin, en arrivant sur l’estuaire, après Paluel, le fond de vallée s’élargit et tous les éléments bâtis et naturels disparaissent pour laisser place à une vaste prairie à l’intérieur de laquelle la rivière dessine de vastes courbes sous le regard amusé de quelques vaches.

Vue aérienne de la vallée de la Durdent
Vidéo au format QuickTime . 6,6 Mo

Les différentes phases d’élaboration de la charte paysagère

phase 1 :
Diagnostic
phase 2 :
Problématiques
phase 3 :
Recommandations

vallée de la Durdent
© LG Conseil