Accueil du site > Des services > Environnement >Le Plateau Sud

Le Plateau Sud

Le Plateau Sud est conditionné par deux éléments : l’autoroute qui traverse d’est en ouest toute l’entité en dessinant une grande courbe régulière et les affluents de la Seine qui remontent et entaillent le plateau jusqu’à Yvetot.

Vue générale du Plateau Sud

Au Sud de l’entité, les horizons se densifient et s’animent en fonction des reliefs et des boisements qui sont ici très marqués. Le paysage change de nature, les horizons sont denses et découpés au gré de la végétation qui est ici omniprésente.

Au Nord, au contraire, les parcelles agricoles s’étendent à perte de vue, simplement ponctuées de bosquets et alignements d’arbres pour créer des paysages moins morcellés sur lesquels l’autoroute vient se poser délicatement.

Les urbanisations d’Yvetot et dans une moindre mesure d’Yerville, l’autoroute, les nationales, donnent à cette portion de territoire un caractère plus urbain ; il bénéficie cependant d’un cadre naturel exceptionnel et particulièrement diversifié avec une alternance de prairies pâturées, de pommiers à cidre, de maraîchages et de grandes parcelles agricoles.

C’est un paysage de transition qui trouve sa force dans ses oppositions : à la linéarité et l’étendue de l’autoroute s’opposent les zig-zag incessants des petites routes ; à la planitude du plateau viennent s’opposer les reliefs marqués des vallées affluentes de la Seine, à l’urbanisation d’Yvetot et des communes mitoyennes se démarquent les petits bourgs qui ponctuent le plateau.

Vue aérienne du Plateau Sud
Vidéo au format QuickTime. 6,8 Mo

Les différentes phases d’élaboration de la charte paysagère

phase 1 :
Diagnostic
phase 2 :
Problématiques
phase 3 :
Recommandations

Plateau Sud
© LG Conseil