Situé au centre du Pays, entre le Plateau Sud qui se tourne vers la vallée de Seine et le Plateau Maritime qui, au contraire, regarde l’étendue de la mer, ce plateau présente deux visages distincts.
Une première lecture offre un paysage étendu, plutôt linéaire et ponctué de rideaux d’arbres derrière lesquels s’abritent les habitations.
La seconde lecture du site consiste à emprunter le réseau de petites routes et à s’y perdre. On découvre alors un pays au relief très changeant avec une multitude d’évènements qui viennent ponctuer les horizons. Ces horizons qui ne sont que très rarement dégagés.
Le paysage varie ainsi en permanence et l’on découvre tour à tour un clos-masure qui se dresse majestueusement sur la plaine agricole, quelques arbres dans le fond d’une légère dépression, un somptueux alignement de hêtres qui traverse un champ de lin ou de colza, quelques bosquets qui s’égrennent le long du plateau et des villages qui jouent à cache cache avec la végétation.
C’est un territoire rural riche d’une diversité végétale et agricole exceptionnelle, dont les vues sont en permanence structurées par de la végétation, et où le sol ondule continuellement, offrant ainsi au regard des paysages qui évoluent sans cesse.