La nature du sous-sol (géologie/hydrogéologie) est une composante essentielle du paysage.
L’histoire géologique et climatique de la région a développé des paysages propices au développement des activités humaines qui ont à leur tour modifié l’environnement en utilisant les ressources en place. En effet, les grandes cultures sont favorisées sur les plateaux grâce aux dépôts éoliens (limons) si fertiles. L’homme a défriché considérablement et confiné les espaces boisés les plus importants au niveau des principales vallées.
Globalement, la Haute Normandie présente une remarquable homogénéité sur le plan morphologique et pédologique : c’est un fragment de la partie centrale du Bassin Parisien. Elle est drainée principalement par la Seine.
Le territoire d’étude est quand à lui drainé par quelques petits fleuves qui se dirigent vers le littoral cauchois (Le Dun, La Durdent). Ce dernier est constitué de terrains sédimentaires des époques secondaires et tertiaires qui forment des plateaux peu inclinés. De puissantes assises de craie blanche ou grisâtre du crétacé avec des bancs de silex noir en forment l’ossature. En se dirigeant vers le littoral on trouve plaqués des dépôts tertiaires. Ces plateaux qui culminent à 100m d’altitude en moyenne, constituent un vaste ensemble qui domine la mer par des falaises crayeuses impressionnantes.
Les terrains sédimentaires on été soumis à des mouvements tectoniques de direction dominante NO-SE qui ont donné de faibles ondulations, compliquées de failles qui ont, elles, orienté les vallées. Le Pays de Caux est également interrompu par de multiples entailles, de petites vallées suspendues appelées valleuses. Elles sont le résultat des variations climatiques de l’ère quaternaire.
L’unité du plateau est renforcée par l’omniprésence, au sommet, d’une couche épaisse d’argile à silex qui donne une certaine imperméabilité malgré les fissures de la craie sous-jacente où l’on observe des formes karstiques assez nombreuses. Cette argile rougeâtre, peu fertile, laissée par la dissolution de la craie, n’affleure guère qu’au sommet des falaises du PPCM, pour l’essentiel. Ailleurs, l’argile à silex est recouverte d’une couche épaisse de limon (loess) très fertile bien que sujet à l’érosion. Ces dépôts éoliens sont à l’origine de l’extrême unité paysagère et de la fertilité du Pays.
Au niveau des principales échancrures du plateau (vallées de la Durdent, du Dun…), nous observons des colluvions (associations de sols de versant sur argiles à silex, craie et limons plus ou moins remaniés. Ces dépôts ont été mis en place par la solifluxion et le ruissellement sur les versants et en fond de vallées. La nature et l’épaisseur de ces dépôts sont donc très variables. Ils sont particulièrement développés sur les versants en pente douce tournés vers l’Est.
Figure 1 : Coupe géologique type
SUBSTANCES UTILES
Les colluvions de la formation à silex
Elles ont été activement exploitées pour le ballast et l’empierrement des routes (Grainville la Teinturière, Héricourt en Caux…).
Les limons des plateaux
Argileux, ils ont été employés pour la fabrication de briques pleines. La plupart des carrières exploitées de façon artisanale ont été abandonnées en raison du prix de revient excessif.
Les alluvions récentes
Les alluvions ont été exploitées pour leurs graviers de silex dans la vallée de la Durdent.
Les galets de silex du littoral ont été exploités activement comme source de silice pour la céramique, la verrerie et d’autres usages industriels.
La formation à silex
Peu argileuse, elle peut servir à l’empierrement, aux remblais.
Les sables
Les sables ont été exploités à la fois de façon artisanale et industrielle comme matériau de construction.
Les grès
Les grès ont servi de matériau de construction et de pavage (Guetteville les Grès…).
La Craie
La craie (Crétacé supérieur) est exploitée sur les versants dans de nombreuses carrières à ciel ouvert, temporaires, pour des besoins locaux (amendement des terres). L’extraction par puits, autrefois florissante, est aujourd’hui abandonnée. Anciennement, la craie été utilisée localement pour la fabrication de la chaux.
.