Accueil du site > Des services > Environnement >Diagnostic détaillé

Diagnostic détaillé

Entité Dun
La vallée du Dun est située au Nord-Est du pays. Elle mesure environ 11 kilomètres de long et constitue un ensemble de paysages remarquables sur le Plateau Cauchois, et nécessite une approche paysagère spécifique.
















La vallée du Dun, c’est d’abord l’image d’un pli, d’un creux sur l’étendue du plateau agricole. Ses reliefs sont doux, peu appuyés, et nous offrent ainsi de magnifiques coteaux verdoyants où l’élevage tient une place prédominante. Sur l’ensemble de cette vallée, on note une quasi absence de boisement important mais une multitude d’alignements d’arbres, de clos-masures, de petits bosquets. Si la vallée présente de loin l’aspect d’un lieu densément boisé, cette perception est contredite à mesure que l’on s’en rapproche, lorsque l’on y pénètre. Un paysage de bocage apparaît alors, intimiste, véritablement spécifique et identitaire de la vallée du Dun.
















Sur l’ensemble du linéaire de la vallée, on observe 3 séquences particulières. Au Nord, une vallée estuaire qui s’étend de la Manche à Flainville : elle présente un large fond plat, des urbanisations localisées sur les coteaux et pour seule masse boisée importante le parc du château de Saint Aubin.

















La seconde séquence s’étend de Flainville à la Gaillarde ; on est ici véritablement dans une vallée bocagère où l’élevage est prédominant. L’ensemble de la structure végétale est fait d’alignements d’arbres et de petits bosquets qui ponctuent les coteaux, et l’urbanisation est constituée de petits villages implantés en fond de vallée. L’échelle de cette portion de vallée est réduite, presque intimiste.

















La troisième séquence de la vallée est marquée par une urbanisation plus importante : à la rencontre des affluents du Dun, Fontaine le Dun apparaît comme un moteur au développement de la vallée. L’urbanisation des différents villages tend à être jointive. Ici, la vallée perd peu à peu de ses caractéristiques identitaires, les reliefs disparaissent et le pli vient s’effacer, se fondre dans l’étendue du plateau agricole.

Les problématiques inhérentes à la vallée du Dun sont relatives aux séquences décrites : tout d’abord, cette vallée est caractérisée par un estuaire remarquable, finalement assez peu urbanisé, avec une absence complète de constructions côté Est. Elle mériterait un travail de mise en valeur spécifique pour exprimer ses qualités propres. Une partie des urbanisations du XX° siècle sont de faible qualité, et gênent la perception depuis la route de l’estuaire.
La vallée bocagère est, en l’état, très préservée avec des villages au bâti remarquable qui ont conservé leurs caractéristiques identitaires. A ce propos, on relève sur le linéaire de la vallée 5 sites inscrits : le château et le Parc de St Aubin, Le Bourg Dun, St Pierre le Vieux, La Gaillarde et St Pierre le Viger. La vallée urbanisée au Sud est un élément moteur du développement local avec, entre autres, la présence de la sucrerie. Elle connaît une extension relativement importante, en terme d’habitat mais également d’activités, ce qui implique une attention paysagère particulière : ici les séquences vertes venant séparer chaque village de la vallée disparaissent. Cette partie sud est très importante car elle correspond véritablement à la porte d’entrée de la vallée du Dun pour les visiteurs, à l’image de marque de cette vallée et il convient donc d’y apporter un soin spécifique.

DIAGNOSTIC DETAILLE

Les éléments physiques du territoire du PPCM
- Climatologie
- Géologie
- Hydrologie
- Faune & Flore
- Agriculture
- Ruissellement & Erosion
- Cavités souterraines
- Patrimoine Naturel

Les entités paysagères du territoire
Les 5 entités :
- Entité Durdent
- Entité Dun
- Entité Plateau Maritime
- Entité Plateau Sud
- Entité Plateau Agricole



La vallée du Dun
(Format PDF, 76Ko)

PDF - 74.3 ko
© LG Conseil