Accueil du site > Téléchargement >Maison de l’Emploi du Plateau de Caux Maritime

Maison de l’Emploi du Plateau de Caux Maritime

La zone géographique couverte par la Maison de l’Emploi est le territoire du Pays Plateau de Caux Maritime. C’est un territoire à dominante rurale, composé de cinq communautés de communes.

L’organisation

L’association est installée dans les locaux de la communauté de communes Plateau de Caux – Fleur de Lin, à Doudeville.

Adresse : 2, Place Général de Gaulle 76560 DOUDEVILLE

Tél : 08.75.32.20.27

Fax : 02.35.56.78.66

E-mail : maisondelemploi1@orange.fr

Président : Alfred TRASSY- PAILLOGUES

Directeur : Dimitri EGLOFF, titulaire d’une maîtrise en droit public

Assistante : Sandrine DELALANDRE, titulaire d’un diplôme d’état de Conseiller en Economie Sociale et Familiale

Forme juridique : Association loi 1901 dotée de la personnalité juridique

Sont membres constitutifs de droit : L’Etat, l’ANPE, l’Assédic de la Région Haute Normandie et la Communauté de communes Plateau de Caux – Fleur de Lin.

Sont membres constitutifs à leur demande :
- la Communauté de communes de la Côte d’Albâtre,
- la Communauté de communes Entre Mer et Lin,
- la Communauté de communes de la Région d’Yvetot,
- la Communauté de communes d’Yerville Plateau de Caux.

Les partenaires associés, au 30 novembre 2007 sont :
- Les Chambres Consulaires (Chambre d’Agriculture, Chambre de Métiers et de l’Artisanat et Chambre de Commerce et de l’Industrie de Rouen),
- Le PRISME,
- La Fédération Régionale des Travaux Publics,
- L’ASAVPA – AIDSA,
- L’AFPA,
- Le CREFOR Haute-Normandie,
- Le Conseil de Développement du Pays Plateau de Caux Maritime,
- L’AGEFOS PME. A venir : le FONGECIF, CAP EMPLOI, AGEFIPH, …

Les missions

La Maison de l’Emploi du Plateau de Caux Maritime a vocation à définir, en concertation avec les employeurs, les collectivités locales, les partenaires sociaux et le service public de l’emploi, une politique territoriale de l’emploi, caractérisée par des objectifs concrets, inscrits dans le temps et l’espace.

Pour cela, elle exploite et valorise les études présentant les besoins en main d’œuvre des entreprises du territoire. Elle contribue par ses actions à offrir aux demandeurs d’emploi de meilleures conditions locales d’accueil, d’orientation et d’accompagnement en matière de connaissance du marché de l’emploi. Elle favorise aussi la diffusion des offres d’emploi auprès des publics concernés et facilite l’accès aux structures d’insertion, de formation et d’aide à la création ou à la reprise d’entreprises.

Les spécificités

Cette structure légère a aussi vocation à fédérer d’un côté les partenaires du service public de l’emploi (ANPE, URSSAF, ASSEDIC, Missions Locales,…) et de l’autre les acteurs économiques (artisans, commerçants, chefs d’entreprises,…), en s’appuyant sur les élus locaux.

La Maison de l’Emploi est une entité déconcentrée, adaptée au contexte territorial essentiellement rural. Elle est constituée par un réseau de proximité, maillant le territoire du Pays par le relais de six points d’accueil (Espaces publics ou pôles multiservices situés à Yerville, Doudeville, Cany-Barville, Saint-Valéry-en-Caux, Fontaine-Le-Dun et dans un an à Yvetot) assurant l’ensemble des missions de la Maison de l’Emploi.

La petite équipe, constituée de seulement deux personnes, a l’objectif de créer du liant et du lien entre les différents partenaires et d’apporter une véritable valeur ajoutée au territoire. Pour ce faire, elle accueille les personnes en recherche d’emploi, de formation ou d’information (demandeurs d’emploi, salariés, étudiants,…) les créateurs ou repreneurs d’entreprise et les chefs d’entreprise en recherche de collaborateurs. A ce jour, cela représente plus de 600 mises en relation effectuées.

Les actions

Parmi les principales actions réalisées, en cours ou à venir dans les meilleurs délais, la Maison de l’Emploi du Plateau de Caux Maritime a eu l’initiative de créer des « Points Emploi » dans les bureaux de poste de trois communes (Saint Laurent en Caux, Angiens et Allouville Bellefosse)… et a réalisé un film sur ce sujet afin de présenter le dispositif. Elle a aussi décidé, en relation avec les structures existantes sur son territoire, de créer une plate-forme de services à la personne avec un numéro vert 0800 105 890. L’organisation de deux cessions de formation pour les agences intérimaires avec un contrat de six mois minimum dans les neuf mois de sortie de la formation ( maçonnerie traditionnelle et agro-alimentaires) et de journées thématiques (industrie et services à la personne) ont permis de nombreuses mises en relations directes réussies. La mise à disposition de vélos, scooters et voitures sans permis, complétée par la réalisation de micro-crédit social et l’utilisation d’un fonds de secours défiscalisé pour les situations d’urgence à débloquer dans l’instant, sont reconnus comme des outils très utiles au développement de l’emploi.

Très prochainement, la Maison de l’Emploi sera en ligne au www.emploiplateaudecauxmaritime.fr

Plate-forme de services à la personne

N° vert : 0800 105 890 _ _ _emploiplateaudecauxmaritime.fr->http://www.emploiplateaudecauxmaritime.fr
© LG Conseil